La dentosophie,
une correction fonctionnelle des dents
Vidéo 'Airway and TMJ', du Dr Derek Mahony
Cette thérapie fonctionnelle est plus qu'une correction dentaire,
c'est un processus de développement
La dentosophie constitue une alternative à l'orthodontie en cas de malocclusion dentaire chez les enfants comme chez les adultes. Elle agit de manière indolore, durable et respectueuse. Toutes vos dents (sans extraction) trouveront leur place dans votre bouche ou dans celle de votre enfant, tout comme chaque doigt de votre main. Associée à l'ostéopathie, cette thérapie apporte une solution globale aux malpositions dentaires, aux troubles de la mâchoire ou du sommeil.
C'est une des thérapies que je peux vous proposer.
La Dentosophie , sa découverte, ses applications, sa thérapie
Historique
L'activateur a été développé en 1960 par deux orthodontistes français. Comme cette thérapie avec l'activateur n'est pas assez lucrative, elle reçoit peu d'attention et tombe dans l'oubli.
Elle est alors redécouverte en France il y a 25 ans et la dentosophie, une philosophie de positionnement global des dents, se développe à partir de là.
Michel Montaud, l'un des fondateurs de la dentosophie, est un dentiste qui, très tôt dans sa carrière, a été insatisfait de la méthode de travail conventionnelle et a remis en question ses acquis.
Pourquoi, dans notre monde occidental, presque tout le monde a-t-il une malocclusion dentaire ?
Pourquoi, après le retrait de l'appareil conventionnel, à la fin de la correction, la malposition dentaire revient-elle dans 2/3 des cas ? Pour éviter cela, les dents sont fixées avec un fil métallique après la correction. Pourquoi les patients réagissent-ils à cette fixation permanente notamment par une scoliose, des migraines, des troubles du sommeil ou du comportement ?
Est-il vraiment possible que notre bouche n'ait pas assez de place pour toutes nos dents et que des dents saines doivent être enlevées, alors que la nature s'adapte par ailleurs toujours si bien et est si souvent parfaite ?
Pourquoi avons-nous des caries alors que certains peuples autochtones, qui ne se brossent jamais les dents, ont des dents parfaites ?
Approche et impact
En toute bonne conscience, Michel Montaud ne peut plus travailler de manière conventionnelle.
Il découvre l'activateur et commence à travailler, à faire des recherches et à le distribuer.
Son enthousiasme se propage et de plus en plus de personnes peuvent aujourd'hui se développer grâce à cette dentosophie holistique.
Avec 25 ans d'expérience, il met en évidence les liens entre l'état psycho-émotionnel de l'individu et la position des dents.
Notre position dentaire nous reflète dans notre globalité. Elle est le résultat des tensions de notre naissance, de l'empreinte de nos ancêtres et de notre famille, de nos habitudes alimentaires, de l'état de santé de nos organes, de notre gestion du stress et de notre acharnement dans la vie. Les dents montrent l'accord ou le désaccord entre qui nous sommes et qui nous devrions être. Elle montre la séparation entre notre corps, notre esprit et notre âme. Plus la société dans laquelle nous vivons permet cette harmonie (comme chez certains peuples autochtones), plus nos dents et notre dentition sont parfaites.
En portant un activateur, un processus se met en place. Chaque dent est incitée à se déplacer et la tension correspondante est invitée à se libérer, parfois de manière consciente, parfois de manière inconsciente.
Lentement, la personne s'harmonise et la position des dents se corrige.
La correction fonctionnelle des dents est un voyage vers la beauté.
La correction se fait au niveau émotionnel, social et physique. L'énergie et la volonté de vivre reviennent et de nombreuses douleurs et dysfonctionnements du corps disparaissent.
Grâce à l'activateur, la mâchoire se corrige, ce qui laisse plus de place au flux d'air de la respiration nasale, la taille de notre gorge se normalise, nous dormons plus calmement et notre système immunitaire se renforce.
Nous apprenons ainsi à positionner correctement notre langue, ce qui stimule notre hypophyse lors de chaque déglutition. L'hypophyse est responsable de la régulation de nombreuses hormones et glandes, dont la thyroïde et les endorphines (hormones de relaxation).
L'activateur répartit la pression de manière uniforme sur toutes les dents, ce qui stimule la circulation sanguine et la connexion nerveuse avec notre cerveau, chaque dent devient plus saine et sa position change.
Un beau sourire ne consiste pas seulement en des dents droites, mais aussi en l'énergie que nous rayonnons.
Pour obtenir un beau sourire et une correction durable, nous devons être libérés de toutes nos empreintes et charges négatives.
La dentosophie a fait ses preuves, entre autres, dans les domaines suivants :
- Troubles du sommeil
- Ronflement
- Apnée du sommeil
- Grincement des dents
- Cauchemars, terreurs nocturnes
- Fatigue chronique
- Douleurs articulaires, dorsales
- Scoliose
- Problèmes d'articulation de la mâchoire
- Maux de tête, migraines
- Troubles hormonaux
- Manque de confiance en soi
- Crises de panique
- Dépression
- Troubles de l'attention
- Troubles de la concentration
- Troubles du comportement
- Troubles alimentaires
- Troubles du rythme cardiaque
- Asthme
- Affections oto-rhino-laryngologiques
Troubles respiratoires et dysfonctionnels
Idéalement, l'homme respire par le nez. Cela permet d'optimiser la qualité de l'air et de mieux oxygéner le sang. La bouche est alors fermée, les dents sont en contact étroit les unes avec les autres et la langue est placée en haut du palais. La respiration nasale est optimale pour le développement craniofacial, la position des dents et l'état de santé général.
Lors de la respiration buccale, les lèvres sont ouvertes, la langue descend et un schéma de déglutition incorrect (appelé schéma de déglutition viscéral) est créé.
Ces schémas dysfonctionnels sont collectivement appelés habitus myofonctionnels. Ils modifient les forces qui agissent sur les dents et les mâchoires, ce qui entraîne une multitude de dysgnathies. Cet effet est particulièrement prononcé pendant les périodes de croissance faciale active.
Maladies de l'articulation temporo-mandibulaire à chaque déglutition viscérale, la lèvre inférieure appuie contre la mâchoire inférieure, poussant ainsi les condyles vers le haut et vers l'arrière dans les cavités de l'articulation temporo-mandibulaire. Cela entraîne un déplacement du disque et une compression de la zone bilaminaire. Une croissance insuffisante de la mâchoire peut également entraîner une modification compensatoire de la position de la tête afin de permettre une respiration sans entrave. Cela contribue à des tensions et à des inflammations dans les muscles de la tête, du cou et du dos.
Si ce problème n'est pas traité pendant l'enfance, il se développe à l'âge adulte une symptomatologie connue sous le nom de dysfonctionnement cranio-mandibulaire (CMD).
Comme ces relations ne sont pas connues dans la plupart des cabinets dentaires et orthodontiques, les personnes concernées ne disposent guère de thérapies efficaces. Troubles du sommeil et de la respiration La respiration par la bouche est médicalement reconnue comme un symptôme des troubles respiratoires du sommeil (SBAS, Symptom Breathing Airway Syndrome), qui comprennent le ronflement, le syndrome de résistance des voies aériennes supérieures (UARS, Upper Airway Resistance Syndrome) et également le syndrome d'apnée obstructive du sommeil (OSAS, Obstructive Sleep Apnoea Syndrom). Le syndrome d'apnée obstructive du sommeil se caractérise par une obstruction répétée des voies respiratoires supérieures, empêchant les personnes concernées de respirer pendant leur sommeil. Les troubles respiratoires du sommeil sont liés à de nombreux problèmes de santé chez les enfants, tels que le sommeil agité, l'anxiété, l'hyperactivité, l'énurésie nocturne et bien d'autres encore.
Les adultes souffrant de troubles respiratoires du sommeil non traités courent un risque plus élevé de fatigue excessive, de maladies cardiovasculaires, de problèmes psychologiques et de nombreux autres troubles. Il existe également un lien entre les troubles respiratoires du sommeil et les problèmes dentaires tels que le bruxisme, les caries et la parodontite.
SOURCE : 1. Bonuck, K. et al. Pediatrics. 2012 ; avr;129(4) : e857-65. 2. Angle, E
Une bonne vidéo (en anglais) pour résumer de manière imagée, facile à comprendre même sans connaissance de l'anglais. https://youtu.be/PVxlL_lMces
Thérapie
La thérapie consiste en un traitement ostéopathique, à intervalles réguliers, soutenu par le port d'une gouttière de nuit. Ce dispositif corrige la position de la langue, de la dentition et des articulations temporo-mandibulaires dans leur position physiologique, afin que la bouche puisse retrouver ses caractéristiques fonctionnelles. Des exercices actifs sont appris pour une correction consciente.
Cette thérapie permet à la bouche, à la mâchoire, au crâne, dès l'enfance ou à l'âge adulte, de se libérer des tensions. Cela permet de corriger la position des dents, le stress et le manque d'oxygénation dont souffrent 70% des adultes. Le cerveau bien oxygéné produit plus d'endorphines, ce qui permet une meilleure relaxation. Cette thérapie conduit à un repos et à un état de bien-être du cerveau et de l'ensemble du corps.
|
Activateur, gouttière dentaire en silicone |
|