
Le voyage d'une maladie
Une maladie commence bien avant qu'on ne la reconnaisse comme telle.
Sa cause se trouve toujours dans notre passé.
Pourquoi sommes-nous malades ?
Lorsque nous prenons froid ou que nous avons de la fièvre, c'est le signe que notre corps a besoin d'une pause, qu'il a besoin de notre attention. La meilleure solution est de nous accorder cette pause pour nous arrêter et regarder ce qui se passe actuellement dans notre vie, pourquoi nous voulons nous retirer, quel stress nous ne pouvons plus supporter.
En tant que parents, nous devons nous demander ce qui pèse sur nos enfants, si un conflit à la maison ou à l'école les dépasse.
Si, à ce moment-là, nous identifions le stress qui affaiblit notre système immunitaire et que nous entreprenons de trouver une solution, nous nous rétablirons rapidement.
Mais si nous préférons prendre une pilule et supprimer le signal, le symptôme que notre corps émet, nous pourrons certes continuer à fonctionner, mais ce ne sera pas pour autant une guérison.
Si le stress persiste, le corps nous enverra bientôt un nouveau signal et la maladie s'installera lentement dans les profondeurs de notre corps. Une dermatite atopique se transforme en asthme, une diarrhée en calculs biliaires, un mal de tête en dépression. Les pommades au zinc, la cortisone, les antipyrétiques et les neuroleptiques suppriment les symptômes, mais n'apportent pas de guérison et affaiblissent plutôt notre système immunitaire. C'est ainsi que se prépare le terrain pour les maladies profondes, chroniques, auto-immunes et dégénératives.
Dans le traitement, nous cherchons le déclencheur, la cause de la maladie, afin de retracer le voyage et de permettre la guérison.
|