Dans le monde de la thérapie craniosacrale, on parle de traumatisme à la naissance pour désigner l'empreinte laissée par l'accouchement sur le bébé.
Le bébé se développe et grandit dans le ventre de sa mère. Mais dans le ventre de sa mère, il est parfois très difficile de faire de la place. Un ventre qui a subi des interventions chirurgicales est très rigide. Dans le ventre d'une femme qui a pris la pilule contraceptive pendant longtemps, il y a beaucoup d'adhérences dans les tissus. Un utérus qui, en raison d'anciennes déchirures, a des ligaments très tendus, peut difficilement se dilater.
L'enfant grandit, il n'y a pas assez de place, il doit parfois se retrouver dans une position inconfortable, voire extrême, ou la tête coincée contre les os du bassin.
La réalité de la grossesse n'est parfois pas du tout le nid douillet et confortable que nous imaginons pour le bébé.
Puis vient le moment de la libération, le bébé doit s'orienter vers le canal génital, ce n'est pas facile et il n'y parvient pas toujours, mais les contractions continuent malgré tous les obstacles qui se dressent sur le chemin du bébé.
Si la mère a demandé une péridurale, elle ne peut plus aider activement et efficacement le bébé dans le processus de naissance, ce qui constitue un obstacle supplémentaire.
Cela ne semble pas très agréable, mais c'est la réalité pour de nombreux bébés avant de trouver la peau, l'odeur et le sein réconfortants de leur mère.
Et alors, le monde redevient très beau.
Ce processus de naissance est cependant un moment très important pour le bébé afin d'achever le développement embryologique de son corps et de stimuler le mouvement rythmique de respiration et de pompage de chacune de ses cellules afin de mettre en mouvement son énergie vitale.
Si ce processus a été difficile, le bébé se plaint très vite et développe divers troubles, tels que des difficultés à téter, de l'eczéma, des coliques, un torticolis, des troubles du tonus musculaire.
Un traitement craniosacral sera très utile. À l'aide de ses mains, le thérapeute recherchera les tensions, les pertes de mobilité des structures et les blocages afin de favoriser la physiologie des organes. Le thérapeute craniosacral rétablira l'équilibre du bébé à tous les niveaux de son être.
Pourquoi devriez-vous venir en consultation
avec votre nouveau-né ?
Votre bébé :